La multiplication incontournable des applications requérant l’utilisation de cartes électroniques a conduit FUJI à se pencher sur l’optimisation des changements de série sur les machines. Bien maîtrisé, un changement de série peut s’avérer synonyme de gain de temps et de productivité autant par la réduction des opérations humaines que par l’amélioration du stock de composants ou encore la suppression des défauts d’approvisionnement.
A cette fin, FUJI a mis au point le logiciel NEXIM. Intégrant l’ensemble des fonctions du cycle de production (Planification/Production/Analyse), celui-ci permet d’optimiser l’organisation des changements de série via une gestion flexible des données ainsi que le maintien d’un taux de fonctionnement et l’assurance d’une qualité à la hauteur des exigences requises.
La création des programmes sous NEXIM est simple et rapide : le planning de fabrication est généré automatiquement afin d’obtenir les changements de série idéaux. Grâce à ce logiciel, les ruptures de composants sur la machine et les erreurs de réapprovisionnement sont évitées. Tous les process de production pouvantlui être connectés, NEXIM permet de contrôler l’ensemble de la production en s’orientant vers le concept de FUJI Smart Factory / Industrie 4.0.
Grâce à la lecture des codes de traçabilité (ex : Datamatrix…) sur les cartes électroniques, NEXIM traite également les données et pilote automatiquement les changements de série réduisant ainsi drastiquement l’intervention humaine et éliminant les temps d’arrêts entre changements de série.
De plus, les informations de l’ensemble des opérations effectuées sur les machines étant stockées automatiquement dans NEXIM, le logiciel de FUJI est en mesure de gérer les données de l’ensemble d’une ligne de production et s’avère capable de communiquer avec des machines d’inspection et de refusion de marques diverses. Cette fonctionnalité permet de prévenir toute dérive qualité. En effet, l’état de la ligne est surveillé en continu par NEXIM qui alerte l’opérateur sur la nécessité d’effectuer la maintenance préventive et d’anticiper toute défaillance potentielle.
Afin de garantir une productivité et une qualité élevées, il est essentiel de détecter les problèmes et d’y remédier rapidement. NEXIM permet ainsi de vérifier l’état de la production, peu importe la localisation géographique, grâce aux applications mobiles. Des envois d’alertes peuvent être programmés en fonction de seuils préalablement définis. L’information est ainsi remontée à l’opérateur instantanément et où qu’il soit.
De par ses fonctionnalités d’analyse des données et d’anticipation des opérations, NEXIM constitue l’outil indispensable qui vous permettra d’améliorer votre productivité tout en s’intégrant parfaitement à votre environnement de production FUJI.