La création des boîtiers composants est une tâche essentielle dans le process de création de programmes de production des machines CMS. Cette tâche réalisée à travers l’acquisition des données par vision peut s’avérer difficile et prendre du temps pour des boîtiers comportant de multiples pattes ou billes. Si les données de vision sont mal paramétrées, cela peut créer des erreurs de reconnaissance d’image et donc des arrêts de machine répétés.
Le secteur de l’électronique étant en croissance sur tous les secteurs, cela implique une hausse de production des cartes électroniques et une augmentation du nombre de nouveaux programmes. L’optimisation liée au temps de création de programmes est devenue essentielle afin de gagner en productivité. L’Auto Shape Generator (ASG) de FUJI permet ainsi d’améliorer la productivité d’une manière simple et fiable.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’ASG identifie non seulement le type de boîtiers mais aussi les billes et pattes sur le corps des boitiers afin de créer de manière précise les données composants. Cela est aussi efficace lors de création de boîtiers complexes. Ainsi la création des boîtiers est rendue à la portée de chacun.
En utilisant une camera déportée, il est possible de créer les données hors ligne sans impacter la productivité.
Cette caméra déportée, ayant les mêmes caractéristiques et algorithmes que ceux montés sur la machine CMS, permet de capturer les images des composants et de tester le process de vision dans les conditions de production. Cela réduit ainsi tout risque d’arrêt de machine dû à des erreurs de vision lors du lancement en production d’un produit.
Dans certains cas, des variations peuvent être constatées entre les composants de différents lots et a pour effet de stopper la production. Lorsque ce cas arrive, il est possible de rapidement palier à ces erreurs et repartir en production en modifiant le composant directement sur la machine pour la gamme Aimex et sur un PC de ligne pour la gamme NXT.